Make your own free website on Tripod.com

LES FORMATS GRAPHIQUES SUR LE NET

 

Sur le Word Wide Web, ce sont les images aux format GIF et JPG qui règnent. Nous essaierons de les connaître un peu mieux.

Le Standard GIF : Il existe deux versions de fichiers GIF

GIF87a : est le format GIF initial et a été défini en 1987. GIF89a: Deux ans plus tard, les capacités du format GIF ont été étendues. Le format graphique a alors simplement été rebaptisé GIF89a.

La variante GIF89a présente des possibilités supplémentaires, et a tendance à devenir le format standard sur le Web.

La Compression dans le standard GIF

Le format GIF utilise pour la compression des données un algorithme du nom de Lempel-Zev-Welch (LZW en abrégé). Celui-ci présente deux propriétés intéressantes

Il compresse les fichiers sans perte de qualité.

La compression est encore plus efficace pour les motifs récurrents.

Compresser sans perte de qualité ne signifie pas que l'image compressée est de qualité comparable à celle de l'image originale.

Les propriétés relatives aux motifs sont plus subtiles.

Pour simplifier, disons qu'une ligne de quarante-deux points bleus sera enregistrée sous le nom de "42 bleu". La taille du fichier pourra donc être considérablement réduite.

Pour un dégradé de couleurs, par exemple du bleu vers le vert, le format GIF n'est pas le mieux adapté car les informations de couleurs doivent être enregistrées pour chaque pixel

GIF, un format en 256 couleurs

Les images GIF n'acceptent en effet qu'un seul calque et ne peuvent contenir que 256 couleurs au maximum. Le format GIF utilise à cet effet une petite astuce pour mémoriser les 256 couleurs contenues dans l'image.

Chaque fichier GIF dispose d'une palette de couleurs, une sorte d'index numéroté dans lequel les couleurs présentes sur l'image sont répertoriées.

A chaque couleur est attribué un numéro précis dans la palette.

Le numéro est ensuite attribué à chaque pixel.

Quand un pixel est associé par exemple à la couleur dotée du numéro d'index 0 (n°0), le programme affichant l'image cherche dans la palette et prend la couleur n°0 pour le pixel.

Mais attention : les images GIF ne respectent pas toujours les couleurs réelles.

Transparence

Cette fonction permet de définir une couleur au choix de la palette GIF comnme transparente. Sur un logiciel comme Paint Shop Pro, Procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez dans la palette de couleurs celle devant être définie comme transparente.

2. Choisissez dans le menu Couleurs la commande Réglage de la transparence puis activez l'option Donner à la transparence Ia valeur de la couleur d'arr.-plan. Cette couleur correspond à la couleur courante de l'arrière-plan.

3. La commande Couleurs/Visualiser la transparence permet de vérifier que l'image est bien transparente. Le fond de l'image en damiers signifie que l'image est bien transparente.

Animation : GIF animées

Plusieurs images GIF sont regroupées dans un seul fichier pour former une image GIF animée. Elles s'affichent les unes après les autres dans la fenêtre du navigateur, sous forme d'image animée. Ce format a acquis une certaine célébrité dans le domaine de la conception d'images pour le Web.

Utilisation des fichiers GIF

Le format GIF est particulièrement approprié aux images dotées d'un nombre réduit de couleurs ou aux surfaces d'une seule couleur: boutons, traits, illustrations, polices dans les images.

Le format GIF est indispensable dès lorsqu'une partie de l'image doit être transparente ou que vous souhaitez créer une petite animation.

Le format GIF n'est pas adapté aux photos ou aux graphiques avec des dégradés de couleurs, comme les logos. Dans les deux cas, il est préférable d'opter pour le format JPG.

Images JPEG en détail

Ce format est souvent comparé à l’autre format graphique tout aussi répandu , le format GIF.

JPEG , un format en 16,7 millions de couleurs

JPEG est l’ abréviation de Joint Photographic Experts Group . Le format graphique s’appelle JPEG. Tandis que l’extension des fichiers est souvent . jpg ( sans le E ) .

Les fichiers JPEG contiennent toujours 16.7 million de couleurs RVB est ne disposent donc pas ,

comme c’est le cas pour les fichiers GIF d’une palette de couleurs avec un index des couleurs utilisées dans l’image .

JPEG, un compromis entre compression et qualité

Le format JPEG comprime les images d’une manière différente de celle des fichiers GIF . L’algorithme utilisé est particulièrement efficace pour les photos et pour les images dotées d’un grand nombre de couleurs ( les dégradés par exemple ) .

C'est un procédé d'une rare complexité. L’image, décrite par les composantes rouge, verte et bleue de chaque pixel, est transformée pour que chaque pixel soit associé à trois nouvelles valeurs, l'une reflétant la luminosité et les deux autres décrivant la couleur. L’image est ensuite découpée en bloc de 8 x 8 pixels dont chacun est décrit par une fonction mathématique. Celle-ci est ensuite simplifiée selon le niveau de compression requis. Quand la compression est très forte, les variations de nuances au sein des blocs ont tendance à s'estomper, voire à disparaître, ce qui explique la présence de carrés de couleur uniforme.

Toutefois , à la différence de l’algorithme propre au format GIF, le taux de compression élevé utilisé pour les fichier JPEG entraîne automatiquement une perte de qualité d’image .

L’objectif des images au format JPEG est de trouver la plus petite taille de fichier possible pour une qualité d’image acceptable.

Fichiers JPEG progressifs

Dans le cas de connexions particulièrement lentes, les lecteurs de page web doivent faire preuve de patience lors de l’affichage d’une image .

Pour réduire ce temps d’attente, vous pouvez enregistrer une image JPEG sous la forme de ce que l’on appelle un fichier JPEG progressif . L’image sera alors affichée dans le navigateur avant le chargement complet du fichier . L’image, trouble au départ, gagnera petit à petit en netteté .

Ce format est obtenu par ce que l’on appelle le codage progressif . Lors de l’enregistrement d’un fichier JPEG, vous pouvez activer le codage progressif dan les options .

Transparence et images JPG

A la différence des images GIF, les images JPEG n’acceptent pas la transparence. Pour adapter une images JPEG à l’arrière – plan d’une page Web , vous devez modifier la couleur d’arrière – plan de l’image JPEG .

 

Retenir donc que:

L’optimisation des images JPEG est toujours un compromis entre qualité et taille de fichier .

Les images JPEG peuvent être optimisées en ligne sur le site: www. jpegrumcher.com .

JPeg 2000: JPEG de l’avenir, ou le format qui réunit les avantages du GIF et du JPEG

Reposant sur la compression d'images par ondelettes, le JPeg 2000 est attendu pour l'an prochain. il propose une compression avec ou sans perte, et tente d'unifier la méthode de décompression pour qu'un programme puisse ouvrir n'importe quel fichier jpeg (on en dénombre aujourd'hui plus de quarante variantes !). Ce standard pourra faire appel à un procédé pour comprimer les zones réservées aux textes, et à un autre pour les zones photographiques. Il sera possible de ne décomprimer qu'une partie de l'image ou d'obtenir une image dans une résolution intermédiaire.

Comme pour le GIF il est également question de pouvoir proposer "la transparence" sur ce nouveau format....mais sa sortie officielle tarde et n’est prévue que pour fin 2000.